6 étapes pour reconnaitre un authentique d’un faux maillot du Brésil 1998 (et aussi un vrai d’un faux flocage Ronaldo #9).
Le maillot domicile du Brésil 1998 est un des maillots vintage les plus iconiques, encore plus si tu as un flocage Ronaldo. Mais c’est aussi un des maillots les plus contrefaits. On t’explique comment faire pour reconnaitre un authentique Brésil 98 d’une contrefaçon.
On a pris l’exemple du maillot domicile, mais ça fonctionne aussi pour le maillot extérieur. Attention, Nike a sorti une réédition du maillot Brésil 98 en 2024, avec le flocage Ronaldo. On ne l’a pas eu entre les mains, donc nos conseils servent uniquement pour le maillot original de 1998.
Tu peux aussi lire notre article sur comment reconnaitre un faux maillot de France 98. Et notre article plus général sur comment reconnaitre un faux maillot.
Et surtout, je t’invite à aller voir notre collection de maillots vintage du Brésil. On fait des réassorts régulièrement, reste à l’affut via nos réseaux sociaux ou la newsletter 😉
1. Le design général
Première étape à valider, le design global du maillot.
Le vrai maillot Brésil 98 a toujours le logo Nike à droite, l’écusson à 4 étoiles à gauche (sur le coeur).
Le patch Nike avec la taille est en bas à gauche et le patch Dri-fit (ou Nike-fit) en bas à droite. Un petit patch Brasil est présent sur le côté en vert et jaune.
Sur les maillots préparés (match issue) ou porté (match worn), le patch avec la taille n’est pas présent.
Tous les éléments sont brodés.
Attention, si tu as la mention « FIFA World Cup France 98 » en bas de l’écusson, c’est mauvais signe : c’est soit un rajout sur un vrai maillot, soit le signe d’un faux maillot. Ou alors un maillot porté, mais c’est une chance sur un million.
Généralement, les faux maillots recopient bien le design général, il faut alors regarder en détail le maillot.
Le vrai maillot rétro Brésil 1998
Un faux maillot rétro Brésil 1998
2. L’écusson Brésil 98
Souvent, l’écusson seul permet de reconnaitre un vrai d’un faux maillot Brésil 1998.
Généralement, les faux ont plusieurs défauts :
- les étoiles sont trop grosses
- l’écusson est trop arrondi et trop large. Ou au contraire trop allongé et fin, selon les fausses versions
- l’écusson est trop plat, le vrai est en relief, les coutures ne sont pas faites sur les contours
- la mention « Brasil » est trop grosse par rapport au vrai
Le vrai écusson du maillot Brésil 1998
Un faux écusson du Brésil 1998
3. Le logo Nike
Bon là c’est plus compliqué à voir la différence, généralement les faux sont assez bien faits. Le vrai doit être brodé, du vert à l’intérieur et le contour bleu foncé. Il faut regarder l’inclinaison, le vrai est légèrement incliné, les faux parfois le sont trop.
Le vrai logo Nike du maillot Brésil 1998
Un faux logo Nike du maillot Brésil 98
4. Les étiquettes
Dans le col, les inscriptions doivent être floquées. Made in UK ou made in El Salvador. Selon l’endroit de fabrication, les inscriptions peuvent changer.
Généralement les faux sont made in Thailand ou China. Si tu vois des étiquettes neuves, méfie-toi, c’est souvent signe d’un faux maillot car il est très rare de trouver des maillots du Brésil 98 encore neufs.
Attention, les maillots préparés ou portés pourraient être made in USA. Mais toujours pareil, c’est une chance sur un million.
Les étiquettes dans le col doivent plus ou moins ressembler à ça :
L’étiquette made in UK
L’étiquette made in El Salvador
Il y a une autre étiquette en bas, à l’intérieur. Elle peut changer légèrement en fonction des maillots mais doit en général ressembler à ça :
L’étiquette made in UK
L’étiquette made in El Salvador
5. Le tissu
Les mailles sont plutôt épaisses, le tissu n’est pas lisse contrairement aux faux.
Ca se joue surtout au toucher. Le maillot authentique du Brésil 98 doit être assez lourd, ce n’est pas un maillot léger comme les maillots plus récents. Et la coupe est plutôt oversize, au niveau des manches notamment qui sont larges. Si ce n’est pas le cas, ça sent pas bon…
Il faut regarder le jaune et vert également, souvent trop pétard sur les faux.
6. Le flocage Ronaldo
Qui dit maillot Brésil 1998, dit flocage R9. Le numéro 9 apparait devant, et Ronaldo #9 derrière. Pour reconnaitre un flocage authentique, tout se joue sur la matière : le flocage est épais, vert foncé et contours bleus pour le numéro 9, vert sans contours pour « Ronaldo ». Et surtout, il ne doit pas être lisse : on doit voir le tissu du maillot à travers. S’il est lisse, trop brillant, c’est que le flocage est une reproduction. Attention, il y a beaucoup de maillots authentiques avec un flocage récent.
Et à priori, la réédition Nike de 2024 a le flocage lisse.
Un flocage authentique de R9
Un faux flocage R9
Ces six étapes devraient t’aider à reconnaitre un vrai d’un faux maillot Brésil 1998.
Pour plus de sécurité, tu peux acheter ton maillot authentique du Brésil 1998 chez Back To The Football !