Comment reconnaitre un faux maillot de foot vintage, en 5 étapes.
Aujourd’hui t’as un choix immense pour commander ton maillot de foot vintage (ou même récent). Notamment sur les sites d’annonces comme Vinted. Et forcément, certains beaucoup en profitent pour vendre des contrefaçons…
Y’a quoi de pire pour un collectionneur que de se rendre compte que le maillot de ses rêves est un fake? Si tu veux vérifier que tu t’es pas fait avoir en achetant un maillot, t’es au bon endroit. On a vu passer des milliers de maillots rétros entre nos mains, on te donne un petit guide des 5 étapes principales pour authentifier ton maillot de foot vintage.
Attention, il y a des règles spécifiques en fonction des années, des marques, des clubs, du type de maillot… c’est donc un guide général qui te servira à repérer les grosses erreurs. Mais il faudra creuser en fonction de chaque maillot !
Si tu veux pas prendre de risques, va voir notre collection de maillots !
Prend pas de risques et va jeter un oeil à notre collection de maillots vintage 100% authentiques !
Etape 1 : les écussons, logos et sponsors
Pour reconnaitre un maillot vintage authentique d’un faux maillot, il faut d’abord regarder les écussons, les logos, les sponsors. Et jouer au jeu des 7 différences.
Parfois, les écussons, logos, sponsors des contrefaçons sont mal réalisés, ils sont grossiers. Les coutures peuvent être déformées, plus minces, plus épaisses, les couleurs différentes des couleurs officielles. Regarde les polices d’écriture, il peut y avoir des différences. Tous les détails comptent et doivent te permettre de faire la différence.
Dans l’exemple, on voit clairement que l’écusson du FC Barcelone à droite n’est pas authentique. Il est mal reproduit par rapport à l’authentique (plutôt très mal même). Les coutures ne sont pas forcément très droites, notamment sur la partie du drapeau catalan et au niveau du ballon. Ce ne sont pas les mêmes couleurs. La police du « FCB » est différente. Et la taille diffère également.
Dans l’exemple du logo Adidas sur un maillot de l’OM, c’est infime, mais le logo du dessus est faux. On peut le voir à la police qui diffère ainsi qu’à l’espacement trop fin entre les 3 bandes Adidas.
Mais dans beaucoup de cas, les écussons, les logos des équipementiers ou les sponsors sont très bien réalisés. Il faut donc aller plus loin dans l’analyse pour vérifier si ton maillot collector est authentique.
Etape 2 : le design
Ca peut paraitre évident mais regarde bien le design global du maillot et compare le à un maillot authentique. Certains faux ont des erreurs énormes : mauvais logo ou sponsor, éléments mal positionnés, col différent, mauvaise couleur… Les fabricants de faux maillots sont parfois assez créatifs !
Attention, certains maillots vintage ont des versions fabriquées spécifiquement pour les marchés asiatiques (japonais surtout) et Sud-Américain. Les designs peuvent changer légèrement.
L’exemple le plus fragrant est le maillot France 98 : si tu vois le Coq avec la mention « France-Brésil » et le logo Adidas centré, c’est soit que tu es tombé sur un maillot porté en finale et là tu peux prendre ta retraite, soit c’est un fake.
Etape 3 : les tissus, matières et couleurs
Sur les maillots vintage des années 80, 90 et début 2000, on peut généralement observer s’il s’agit d’un maillot authentique grâce au tissu. Le plus souvent, le tissu est épais, la lumière passe difficilement à travers. Attention donc aux maillots rétros avec un tissu très fin. Pour les maillots des années 2000/2010, la différence au niveau du tissu est plus dure à trouver. Chaque marque a une technologie différente, il faut regarder à ce niveau également.
Autre élément à prendre en compte : les couleurs. Certains faux maillots ont des couleurs trop vives, les éléments en tramé ressortent trop.
Pour les maillots qui ont des éléments en feutrine, la feutrine doit être épaisse, douce et plutôt molle au toucher. Les faux maillots ont souvent une feutrine trop rigide. Pour les éléments floqués, c’est plus compliqué, mais souvent les faux maillots ont des flocages ultra fins. Attention, dans les années 2000, certains maillots authentiques avaient aussi des flocages très fins.
@back2thefootball Le miracle ne sera pas au rendez-vous 🥵 #lecholismo #lecholismonestpasmort #argentina #maillot #football #maillotvintage #classicfootballshirts ♬ son original - heuuuuuuuuuuuu
Dans l’exemple, le maillot de Simeone est trop fin. On voit à travers (pas très visible sur la vidéo).
Pour ce maillot de l’OM, le faux est en bas. On voit la différence nette de couleur. Le maillot n’est pas tissé de la même manière également, le faux a des coutures horizontales plus rapprochées que le vrai.
Etape 4 : les flocages et patchs
Ton maillot peut être authentique mais ton flocage ou ton patch peuvent être fake.
Les flocages et patchs changent en fonction des années, championnats, clubs… Mais il y a quelques règles pour nous aider à authentifier un maillot collector.
Pour les maillots vintage les plus anciens, attention aux flocages avec le nom des joueurs, ça n’existait pas à l’époque ! Il y avait uniquement le numéro. Donc si t’as un flocage Maradona 10 au Napoli, le flocage n’est pas officiel mon vieux. C’est au milieu des années 90 que les flocages avec les noms des joueurs ont commencé à se démocratiser en Europe.
Ensuite, il faut vérifier la texture du flocage. Sur les maillots plus ancien, le flocage est souvent en feutrine. Sur les plus récents, le flocage en plastique doit être dur, assez épais. Il peut craqueler avec le temps. Attention aux flocages trop fins, surtout si tu vois à travers, même si, comme vu plus haut, certains flocages authentiques des années 2000 notamment sont aussi très fins.
Et enfin, il faut regarder la police de caractère et les éléments clés : logo du club ou du championnat bien présent sur le flocage et au bon endroit.
Idem pour les patchs, vérifie la texture en fonction de l’année, le design également car les patchs changent régulièrement.
Sur le flocage d’Icardi, la matière est trop fine, on voit à travers le flocage.
Dans l’exemple, le patch Liga de gauche est faux. Il n’a pas les mêmes couleurs, on peut voir également que les coutures ne sont pas droites, contrairement à celles du maillot authentique. Et le gras de la police diffère légèrement.
Etape 5 : les étiquettes intérieures
Si avec les 4 premières étapes t’as pas réussi à savoir s’il s’agit d’un faux maillot ou d’un authentique, c’est souvent ici que les faux maillots sont reconnaissables.
D’abord, il faut regarder l’étiquette dans le col et la comparer à l’étiquette d’un maillot authentique. Généralement, les maillots vintages des années 80, 90, début 2000 étaient fabriqués dans le pays du club/sélection ou un pays « proche ». Umbro fabriquait en Angleterre, Adidas en France, Tunisie, Italie, ou encore en Yougoslavie… Donc si tu vois un « made in Thailand » en 1990, c’est pas forcément bon signe… Attention, certains maillots étaient fabriqués spécifiquement pour les marchés asiatiques (Japon notamment) et Sud-Américain (Mexique, Argentine, Brésil, Honduras…). Donc tu peux aussi retrouver un maillot vintage de l’équipe de France avec une étiquette en japonais.
Il faut aussi regarder l’état de l’étiquette : si elle parait trop neuve, ça peut être le signe d’un faux maillot. Et il y a parfois des erreurs de police ou couleurs.
Ensuite, il faut regarder à l’intérieur du maillot. Chaque marque a une étiquette spécifique, qui change en fonction de l’année. Les contrefaçons ont souvent des caractères chinois, thaïlandais… Ce qui n’est pas le cas sur les maillots authentiques. Les maillots Nike et Adidas ont des codes produits, avec une recherche sur Google tu peux rapidement voir si le produit ressort dans les résultats.
Attention enfin aux maillots « neufs avec étiquettes » (BNWT). Les maillots vintage authentiques encore neufs sont très rares. Généralement sur les faux, les étiquettes des équipementiers sont modernes alors qu’il s’agit d’un maillot vintage : si t’as le site web d’Adidas sur l’étiquette d’un maillot des années 80, c’est pas bon signe…
L’exemple est flagrant, l’étiquette avec les caractères thaïlandais est fausse.
Chez Back To The Football, on vérifie toutes ces étapes avant de mettre un maillot rétro en ligne. On a vu passer des milliers de maillots entre nos mains, on sait repérer les fakes. On est collectionneur avant tout, il n’y a rien de pire que de recevoir une contrefaçon. C’est aussi pour cette raison que tu ne trouveras pas de maillot de Zidane à 40€ ici… Et s’il y a un doute sur un maillot —> poubelle (pas vraiment, on les donne à des assos).
Si t’as besoin d’indication sur un de tes maillots, tu peux nous demander 😉