Filtrer

Affichage de 1–24 sur 133 résultats

Tu cherches un maillot vintage de l'équipe de France?

Tu connais la finale de 1998 par coeur? Tu regardes les compilations des contrôles de Zidane sur Youtube? Tu penses souvent au poteau de Gignac? Ou à la volée de Kolo Muani? Puis tu penses au second poteau Pavard et ça va mieux? Alors tu devrais trouver ton bonheur parmi nos maillots de foot rétros de l’équipe de France.

Fan des maillots vintage authentiques de l’équipe de France? Alors t’es au bon endroit. On a des maillots rétros de la France des années 80, 90, 2000 à aujourd’hui. Qui dit maillots d’époque, dit stock limité, donc premier arrivé, premier servi !

On fait des réassorts réguliers des maillots rétros des Bleus, on te conseille de regarder le site régulièrement et suis-nous sur les réseaux pour rien louper ! Et si t’as des pépites à vendre, on peut aussi racheter ton maillot collector de l’équipe de France.

Les premiers maillots de l'équipe de France

L’équipe de France a joué son premier match officiel en 1904 contre la Belgique et évolue alors en maillot blanc, short bleu et chaussettes rouges. Comme écusson, l’équipe de France arbore deux anneaux rouge et bleu de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (disparue en 1920).

En 1906, la France rencontre l’Angleterre, qui joue également avec un maillot blanc. Pour se différencier, la France va alors opter pour un maillot rouge, short bleu et chaussettes rouges.

C’est encore contre l’Angleterre que l’équipe de France jouera pour la première fois avec un maillot bleu, à l’époque utilisé par aucune autre équipe. Les français joueront aussi avec un maillot rayé bleu et blanc et col rouge jusqu’à la première guerre mondiale.

C’est lors de la demi-finale des JO 1920 contre la Tchécoslovaquie que les Bleus joueront avec un coq brodé sur la poitrine pour la première fois.

A partir de 1920, la FFF est créée. La tenue de référence de l’équipe de France devient alors : maillot bleu, short blanc, chaussettes rouges. Les Bleus jouent exceptionnellement en blanc, contre l’Ecosse en 1948, et rouge contre l’Italie la même année.

Premiers changements et les maillots Adidas de l'équipe de France

Dans les années 60, les matchs deviennent télévisés. Sur un écran TV en noir et blanc, le rouge étant trop proche du bleu, c’est le blanc qui devient la couleur de référence pour la tenue extérieure des Bleus. Hormis quelques exceptions, l’équipe de France joue avec un maillot blanc, short bleu et chaussettes rouges pour la tenue extérieure. La tenue domicile reste la même. Petite anecdote, les français ont joué un match avec un maillot rayé blanc et vert, lors de la Coupe du Monde 1978 contre la Hongrie. La Hongrie jouant en blanc, la France devait jouer en bleu. Mais, erreur de maillot, la France n’a que les tenues blanches. Il faut alors trouver une solution, et les Bleus empruntent des maillots au CA Kimberley, petit club argentin du coin.

Gros changement sur les maillots vintage de l’équipe de France, en 1972 : Adidas devient l’équipementier des Bleus et appose son logo sur le maillot. Auparavant, c’était Le Coq Sportif qui fournissait les maillots mais le logo n’était pas présent sur le maillot. Le partenariat durera près de 40 ans. Adidas aura fourni des maillots iconiques aux Bleus, à commencer par le maillot de France 1998, devenu la référence ultime quand on pense aux maillots vintage de la France. Le maillot extérieur de la Coupe du Monde 2006 reste aussi dans les mémoires, malgré la finale perdue face à l’Italie, grâce notamment à un Zidane magistral pour ses derniers matchs avec les Bleus. L’équipe de France bénéficiera des templates incroyables d’Adidas des années 90, comme le maillot vintage 1994 ou celui de 1996. Pendant ses 40 années, peu de changements de couleurs, hormis le rouge qui fait son retour en 2008.

Nike devient l'équipementier des maillots des Bleus

A partir de 2011, c’est Nike qui reprend le flambeau. Et on aura droit à quelques essais plus ou moins fructueux. A commencer par la fameuse marinière de 2011, qui n’aura duré qu’une année. Nike tentera de nouveau en 2014 pour la Coupe du Monde, mais avec des rayures beaucoup plus discrètes. Autre changement majeur : les Bleus jouent en maillot bleu, short bleu et chaussettes bleues pour l’Euro 2012. Et en tout blanc pour la tenue extérieure. Encore un test en 2013, avec le maillot extérieur bleu ciel, qui sera abandonné au bout d’un an. Puis Nike revient aux bases avec un maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges pour le domicile. A noter le magnifique maillot des 120 ans, bleu roi avec le coq doré.

Le coq changera d’ailleurs plusieurs fois depuis les années 20. D’abord doré, il devient blanc à partir de 2011. Les rumeurs d’un retour au coq doré pour les maillots de l’équipe de France 2024 sont apparues récemment. La forme change aussi, pour un coq plus minimaliste de 2007 à 2014, à un coq plus moderne, aux formes géométriques depuis 2014. Ce qui a changé bien sûr, ce sont les 2 étoiles rajoutés depuis 1998 !

Nos maillots vintage de l'équipe de France

On n’a pas de maillots vintage de l’équipe de France des années 20, par contre tu pourras trouver ton bonheur avec nos maillots rétros de la France des années 80 à aujourd’hui. Certains maillots vintage sont floqués, Zidane en tête mais aussi Thierry Henry ou d’autres joueurs de l’équipe de France. On a aussi des vestes vintage de l’équipe de France, des survêtements rétros et quelques shorts collectors des Bleus.

Attention, les maillots rétros de la France font partie de nos meilleures ventes, ça part vite, reste à l’affût !