Filtrer

Affichage de 1–24 sur 92 résultats

Tu cherches un maillot vintage de l'OM?

T'es fan l’OM? Tu te passes en boucle le but de Basile Boli en 1993? Tu penses que le Vélodrome a la meilleure ambiance au monde? Pour toi Dimitri Payet mérite le ballon d’or? Tu casses ta télé dès que l’OM perd? Alors tu devrais trouver ton bonheur parmi nos maillots de foot vintage de l’OM.

T’adores les maillots vintage authentiques de l’OM? Alors t’es au bon endroit. On a des maillots rétros de l’OM des années 80, 90, 2000 à aujourd’hui. Qui dit maillots d’époque, dit stock limité, donc premier arrivé, premier servi !

On fait des réassorts réguliers des maillots rétros de l’Olympique de Marseille, on te conseille de regarder le site régulièrement et suis-nous sur les réseaux pour rien louper ! Et si t’as des pépites à vendre, on peut aussi racheter ton maillot collector de l’OM.

 

Les premiers maillots de l'OM

Né en 1899, l’OM joue pour ses débuts avec un maillot blanc, censé prôner la pureté, short noir et chaussettes noires. A partir de 1920, changement : le short devient blanc et les chaussettes bleues,  en référence aux couleurs de la ville de Marseille. Et c’est justement dans les années 20 que l’OM se fait une place au niveau national, en remportant notamment trois Coupes de France et un championnat. Changement aussi avec l’arrivée d’une tenue extérieure : maillot bleu, short blanc et chaussettes bleues.

Par la suite, quasi pas de changement de maillots jusqu’en 1969 avec à la fois l’arrivée des sponsors sur les maillots et l’arrivée des équipementiers. Pour l’OM, le premier sponsor sera BUT, un journal appartenant au président de l’époque Marcel Leclerc, ayant pour objectif de concurrencer l’Equipe. Et Le Coq Sportif sera choisi pour équiper les tenues des Olympiens.

 

L'ère Tapis et les maillots Adidas de l'OM

En 1974, c’est Adidas qui équipera les maillots vintage de l’OM, un partenariat qui durera…

En 1981, énorme nouveauté : l’écusson de l’Olympique de Marseille est intégré au maillot.

En 1986, changement pour la tenue domicile, les chaussettes bleues sont remplacées par des chaussettes blanches. Les Phocéens jouent alors tout en blanc. Trois ans plus tard, autre changement cette fois sur le maillot extérieur, avec un bleu qui s’éclaircit, pour devenir bleu ciel et non plus bleu foncé comme auparavant. Ces années coïncident avec l’arrivée de Tapie et les années phares de l’OM avec 5 championnats (un retiré suite à l’affaire de matchs truqués), 3 Coupes de France et la fameuse Ligue des Champions de 1993.

On a le droit à des maillots vintage incroyables pendant ces années : le maillot 1989/1990 extérieur avec le sponsor RMC et les 2 bandes sur les manches, le maillot 1989/1991 avec le sponsor Panasonic ou encore le maillot 1992/1993 avec les 3 bandes et les sponsors Eurest et RMC (Maison Bouygues sur quelques matchs).

 

Crise et plusieurs changements de maillots de l'OM

Entre 1994 et 1996, l’OM passe d’abord chez Reebok, puis chez Mizuno. C’est la crise à l’OM, mais ces maillots rétros sont parmi les plus beaux et recherchés, notamment le maillot vintage 1995/1996 chez Mizuno avec les sponsors Parmalat et Speedy.

En 1996, Adidas revient. Le sponsor Ericsson s’invite pendant 4 saisons. Le premier maillot third de l’OM arrive en 1997, avec un bleu plus foncé, reprenant les couleurs portées pendant près de 70 ans. Pendant cette période, on aura notamment droit aux fameux maillots Centenaire : le domicile blanc, l’extérieur bleu ciel et le third doré.

Les années 2000, 2010 et 2020 sont riches d’innovation. Les maillots changent toutes les saisons pour augmenter les ventes. L’OM garde ses bases sur les maillots domicile blancs et maillots extérieur bleus, mais se permet des folies sur les maillots third : du gris, du doré, du orange, du noir et des motifs différents. Et Adidas laisse la place à Puma en 2018 jusqu’à aujourd’hui.

 

Nos maillots vintage de l'OM

On n’a pas de maillots vintage de l’OM des années 20, par contre tu pourras trouver ton bonheur avec nos maillots rétros de l’OM des années 80 à aujourd’hui. Certains maillots vintage sont floqués, certains issus du stock pro et d’autres sont préparés (match issue) ou portés (match worn). On a aussi des vestes vintage de l’OM et des survêtements rétros.

Attention, les maillots rétros de l’OM font partie de nos meilleures ventes, ça part vite, reste à l’affût !