Comment reconnaitre un faux maillot de l’équipe de France 1998?

C’est sûrement le maillot vintage le plus iconique de l’équipe de France, l’épopée des Bleus lors de la Coupe du Monde 1998. Un des maillots les plus vendus sur Back To The Football.

C’est aussi un des maillots rétros les plus copiés. On voit des contrefaçons tous les jours sur les sites de vente en ligne. Alors on est sympas et on a décidé d’écrire un petit guide pour que t’arrêtes de te faire douiller.

Petit rappel du parcours de l’équipe de France à la Coupe du monde 1998

Parce que ça fait toujours plaisir de se rappeler ce moment. Ou de le découvrir si t’étais encore dans tes couches ou si tu t’appelles Zinedine et que tu es né en mars 1999…

L’équipe de France se qualifie automatiquement en tant que pays organisateur, après avoir raté les 2 derniers mondiaux. Les Bleus battent largement l’Afrique du Sud 3-0 en match d’ouverture. Ils enchainent contre l’Arabie Saoudite 4-0 mais le match est marqué par l’exclusion de Zizou. Les Bleus gagnent leur dernier match 2-1 contre le Danemark et signent un début parfait.

En huitième, la France tombe contre une solide équipe du Paraguay. La qualification arrivera à la 114ème minute grâce à un but en or de Laurent Blanc.

En quart, les Bleus tombent contre l’Italie. Après un match compliqué, les Bleus s’en sortent aux tirs au but après un râté de Di Biagio.

En demi face à la Croatie, le doublé de Thuram permet aux Bleus de valider leur ticket pour la finale. Malheureusement, Laurent Blanc prendra un rouge et manquera la finale.

La finale tant attendue verra les Bleus l’emporter 3-0 contre un grand Brésil, grâce à un doublé de Zidane et un but de Petit !

Quelques joueurs : Deschamps, Desailly, Lizarazu, Djorkaeff, Guivarc’h, Karembeu, Barthez…

 

On te met une petite vidéo résumé, à savourer sans modération.

Comparatif entre un vrai maillot de France 1998 et un faux maillot

On a pris l’exemple d’un maillot rétro France 98 domicile, non porté ou préparé, c’est-à-dire la version commercialisée par Adidas. C’est la même chose sur la version extérieure. Sachant qu’il est très rare de trouver de vrais maillots de l’équipe de France 1998 en match worn (porté) ou match issue (préparé).

Et pour comparer, on est allé sur des sites vendant de faux maillots.

Attention, il existe des éditions spéciales : une réédition officielle par Adidas en 2008, des éditions signées “Pour toi” (édition spéciale Nutella, Tic Tac, Kinder) ou encore une édition avec la mention dans le dos “Sous ce maillot il y a encore de la place pour un champion d’Europe”.

1. Le design général

Première étape indispensable, regarde le design global du maillot.

Le vrai maillot de France 98 a toujours le coq à gauche (sur le coeur) et le logo Adidas à droite. Le faux maillot a bien le coq à gauche mais le logo Adidas est souvent centré. Donc tu peux déjà voir facilement qu’il y a une douille à ce niveau. Souvent, les faux maillots ont la mention “FIFA World Cup France 98” sur la droite également.

En fait, ils reprennent le design du maillot porté par les Bleus lors de la Coupe du monde, design différent du modèle commercialisé.

Le vrai maillot rétro France 1998
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?
Un faux maillot rétro France 1998
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?

2. Le coq de l’équipe de France

Le coq officiel est brodé et a la mention F.F.F. au niveau des pattes. Le coq contrefait est souvent mal reproduit car il reprend les codes des matchs officiels : Coq plus arrondi et mention “Brésil-France 12-07-98”.

Le vrai Coq du maillot France 1998
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?
Un faux coq du maillot France 1998
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?

3. Le logo Adidas

Le logo Adidas est brodé. Le vrai a les “d” et le “i” collés aux 3 bandes. Les lettres sont parfaitement alignées. Les 3 bandes sont normalement espacées et ne sont ni trop épaisses ni trop fines. Sur le faux, on peut voir que les lettres ne sont pas alignées. Les coutures sont grossières. Et pour rappel, le logo est à droite et pas au centre (sauf si c’est un match issue ou match worn mais très très rare).

Le vrai logo Adidas du maillot France 1998
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?
Un faux logo Adidas du maillot France 1998
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?

4. Les manches

Les bandes Adidas sur les manches doivent être perforées d’une multitude de trous d’aération. Les manches du faux maillot sont souvent plus lisses.

Les vraies manches Adidas du maillot France 1998
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?
Des fausses manches Adidas du maillot France 1998
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?

5. Les patchs et le drapeau tricolores

Le patch Adidas en bas du maillot est généralement bien recopié. Idem pour le patch FFF brodé en haut du dos. Par contre, beaucoup n’ont pas le petit drapeau en bas sur le côté gauche du maillot.

6. Les étiquettes

Alors déjà, si ton maillot a une étiquette Adidas neuve, c’est mauvais signe : les maillots encore neufs (BNWT) de France 1998 sont très rares. Les étiquettes neuves sont souvent mal reproduites, avec le site adidas.com par exemple, alors qu’on est en 1998.

Puis, l’étiquette Adidas dans le col avec les différentes tailles doit ressembler à la photo plus bas. Dans 90% des cas, le maillot est fabriqué en Tunisie ou Angleterre, plus rarement en Italie. Mais si tu vois du made in China, c’est pas bon…

Attention, sur la réédition officielle par Adidas en 2008, l’étiquette est différente, mais le maillot est bien authentique.

Attention également, il peut y avoir des étiquettes à l’intérieur du maillot (en bas) avec des symboles japonais. C’est une version authentique pour le marché Japonais (il y a souvent des éditions spéciales de maillots vintage pour

La vraie étiquette du col du maillot
Une étiquette neuve sur un maillot vintage est souvent mauvais signe…
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?

7. Le flocage

Il y a beaucoup de reproductions de flocage et certains refont le flocage de Zidane à la perfection. C’est difficile de trouver s’il s’agit d’un faux flocage sur une photo, il faut le voir et le toucher. Quelques règles malgré tout :

  • le flocage doit être épais, si tu vois les bandes blanches sous le numéro 10, ou s’il est trop froissé, c’est un faux flocage
  • la police doit être identique à celle sur la photo du bas. Souvent, les lettres des faux flocages sont trop épaisses. Sur les photos ci-dessous, le “D” par exemple est trop plein sur le faux maillot
Flocage officiel Zidane France 98
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?
Faux flocage de Zidane 98
Comment reconnaitre un faux maillot France 1998?

Avec ces 7 différences, tu devrais reconnaitre un maillot vintage authentique de France 1998.

Pour plus de sécurité, achète ton maillot rétro de l’équipe de France 1998 sur Back To The Football !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *