Les sponsors sur les maillots vintage de l’OM : + de 50 ans d’histoire
Les sponsors sont aujourd’hui omniprésents sur les maillots de foot des clubs. Certains en abusent même, mais les sponsors peuvent rendre iconiques les maillots, à l’instar d’un Maison Bouygues à l’OM, Pirelli avec l’Inter, Sharp avec Manchester United ou encore Opel et le Bayern.
En France, les équipes n’étaient pas autorisées à arborer une marque ou un sponsor sur leurs maillots avant 1968. Et c’est Valenciennes qui ouvre le bal en décembre 1968 contre le Red Star, avec un gros sponsor Vittel sur leur tenue. L’OM emboite rapidement le pas dès la saison suivante.
Installe toi, prend toi un sirop d’orgeat ou un pastis (ou les deux), on va revenir sur plus de 50 ans de sponsoring à l’Olympique de Marseille. Petite subtilité : on va pas ou peu parler des sponsors Coupe de France et Coupe de la Ligue, qui sont souvent les mêmes pour toutes les équipes.
Mais avant, tu peux déjà jeter un oeil à nos maillots vintage de l’OM 😉
Les sponsors des maillots de l’OM des années 70
1969/1972 : le premier sponsor
Premier sponsor donc pour l’OM avec BUT, un journal appartenant au président de l’époque Marcel Leclerc, ayant pour objectif de concurrencer l’Equipe.
On peut voir le sponsor BUT en grand sur le maillot rétro Le Coq Sportif, avec le joli liseré bleu/blanc/rouge au niveau du col et des manches. L’OM porte un maillot blanc à domicile et bleu à l’extérieur.
Lors de la coupe de France 1971/1972, toutes les équipes portaient le sponsor Perrier. C’est d’ailleurs lors de cette saison que l’OM réalise pour la première fois de son histoire le doublé Championnat – Coupe de France.
1972/1973 : le Toro
Changement de sponsor cette saison. Marcel Leclerc est contraint à démissionner à la suite de contrôles fiscaux. Donc exit But, et c’est Le Toro, fabricant de pantalons, qui est arboré sur le maillot de l’OM.
Le maillot, toujours avec l’équipementier Le Coq Sportif, garde le liseré bleu/blanc/rouge sur le col et le bout des manches.
Petite pub de l’époque de Le Toro : https://www.youtube.com/watch?v=BFrUvgfHxfs
1973/1976 : Michel Axel
Pendant trois saisons, c’est Michel Axel, une marque de mode fraîchement créée qui sponsorise les maillots de l’OM. La marque existe d’ailleurs toujours aujourd’hui.
Un autre changement majeur a lieu lors de la saison 1974/1975 : Adidas remplace Le Coq Sportif, pour un partenariat qui durera…
1976/1977 : Centre Barneoud
Difficile de trouver des images de cette saison. Sur la photo officielle de l’OM, on peut voir un maillot blanc, sans sponsor. Puis, en fouillant, on peut apercevoir le Centre Barneoud comme sponsor principal des phocéens.
Le Centre Barneoud, centre commercial au nord de Marseille, se développe à vitesse grand V dans les années 70. Et c’est donc logiquement que pour promouvoir le centre, il est décidé de sponsoriser l’équipe de l’OM.
1977/1980 : Mas d’Auge
Mas d’Auge, une marque d’oeufs de poules, sponsorise l’OM pendant 3 saisons, sur le maillot blanc aux bandes Adidas bleues. La marque aurait surement voulu une meilleure publicité puisque les Olympiens font une saison 79/80 catastrophique et descendent en division 2.
Mas d’Auge, créée en 1962, a été relancée en 2019. Et pas sûr qu’ils soient prêts à sponsoriser l’OM une nouvelle fois.
Les sponsors des maillots de l’OM des années 80
1980/1981 : Zoo de Marseille
L’OM, alors en deuxième division, sera sponsorisé par le Zoo de Marseille. On peut voir la directrice du Zoo poser avec les olympiens lors de la présentation du maillot.
Saison très compliquée pour l’OM, en difficulté financière. En avril 81, une grosse partie des joueurs pros sont virés, du personnel est mis en chômage technique. Le club finit la saison avec ses minots, à la 6ème place.
[06 août] 1980
Les joueurs au ZOO.
Les olympiens sont au Zoo de Marseille pour la présentation du maillot officiel avec le nouveau sponsor.
La Directrice du Zoo, Mme Villemin veuve de Maurice (ex Pdt de Marseille XIII) pose avec les olympiens.#Depuis1899 #OM
1/2 pic.twitter.com/SxA9bg75gc— Jomasque (@jomasque) August 6, 2021
1981/1982 : Faure et l’écusson sur le maillot
Encore un changement de sponsor avec Faure, marque d’électroménager appartenant aujourd’hui à Electrolux. En coupe de France, toutes les équipes arborent le sponsor Calberson, entreprise de transport, aujourd’hui Geodis.
C’est la première saison que l’OM intègre son écusson sur le maillot. Et cette saison, les maillots vintage domicile et extérieur de l’OM ont de fines rayures, très élégantes.
L’OM, emmené par ses minots, échappe de peu à la remontée.
1982/1983 : Euromarché et Marseille
Cette saison, encore un nouveau sponsor avec Euromarché, chaine de magasins en France, rachetée début des années 90 par Carrefour. Lors des premiers matchs de la saison, seul le logo d’Euromarché apparait sur le maillot. Changement par la suite avec la mention « Euromarché » en plus du logo. L’OM joue parfois avec un sponsor « Marseille ».
Le maillot garde les fines rayures. Le sponsor est parfaitement incrusté avec le même bleu que l’écusson, le logo Adidas et les détails du col et des manches.
Saison un peu compliquée pour les phocéens qui jouent alors au stade de l’Huveaune, le stade Vélodrome étant en travaux pour l’Euro 84. Ils terminent à la 4ème place et devront encore patienter avant de remonter en division 1.
1983/1986 : RMC
Ca y’est, l’OM réussit à remonter en division à la suite de la saison 83/84. Moment bien choisi par RMC pour sponsoriser les maillots. Le logo RMC est immense, rouge pétard, il est très visible. Et pourtant, il s’intègre très bien au maillot de l’OM.
L’OM jouera même au Parc des Princes en jaune, avec l’écusson rouge, aux couleurs du sponsor RMC, les bandes Adidas et rayures fines noires. Soit disant par superstition, après 2 défaites en 2 déplacements, Claude Cuny le directeur général demanda les maillots spéciaux à Adidas. A lire en détail sur laprovence.com
Lors de la saison 85/86, Mas d’Auge fait son retour sur le maillot, aux côtés de RMC, pour un double sponsor. Les marseillais iront jusqu’en finale de Coupe de France mais seront battus par les Girondins en prolongations.
1986/1988 : Maison Bouygues et Europe 1
Le début de l’ère Tapie. Et l’OM va déjà beaucoup mieux.
La saison 86/87 marque un duel acharné entre les Girondins et Phocéens, qui tourne à l’avantage des premiers. Bordeaux fera le doublé championnat/coupe de France après avoir distancé les marseillais, 2èmes en championnat, et remporté le match en finale de coupe de France contre l’OM.
La saison suivante, l’OM arrive en demi-finale de Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe mais s’inclinera face à l’Ajax.
Côté maillots, adieu RMC et bienvenue Maison Bouygues. Les joueurs ont porté plusieurs versions du maillot Adidas, avec des logos Maison Bouygues différents. Mais ce logo orange et bleu reste facilement gravé dans les mémoires. Lors de la saison 87/88, l’OM arbore un sponsor Europe 1 en coupe d’Europe.
1988/1989 : Alain Afflelou et le Loto
L’année du doublé. En championnat, l’OM surclasse notamment le PSG deuxième, grâce à un Papin en feu avec 22 buts.
Bonne pioche pour Alain Afflelou qui est devenu le nouveau sponsor de cette saison !
En Coupe de France, c’est le Loto qui sponsorise le maillot de l’OM. Et bonne pioche également avec cette victoire de l’OM face à Monaco en finale.
Viens découvrir nos maillots vintage de l’Olympique de Marseille !
Les sponsors des maillots des années 90 de l’OM
1989/1992 : Panasonic, Loto, RMC et RTL
La saison 89/90, l’OM joue avec 3 sponsors différents : RMC en début de saison, puis Panasonic. Et le Loto en coupe de France et Coupe d’Europe. Avec Panasonic, c’est la première fois qu’une entreprise étrangère apparait comme sponsor principal du maillot de l’OM
La saison suivante, l’OM joue avec Panasonic en championnat et Coupe d’Europe et RMC et RTL en Coupe de France.
Saison 91/92, c’est plus simple à suivre avec Panasonic en sponsor principal.
3 saisons, 3 championnats de remportés, une demi-finale et une finale de Coupe d’Europe, Tapie raffle presque tout sur son passage.
1992/1995 : Eurest, RMC et Maison Bouygues
La saison 92/93, l’OM joue en championnat avec les sponsors Eurest (entreprise française spécialisée dans la restauration des entreprises et collectivités) et RMC. En Coupe d’Europe, les 2 premiers matchs sont joués sous sponsor Maison Bouygues, mais par la suite l’OM jouera sans sponsor, notamment la finale remportée contre Milan.
L’OM remporte une nouvelle fois le championnat, qui lui sera retiré à la suite de l’affaire du match truqué contre Valenciennes. L’OM descend donc en deuxième division à l’issue de la saison 93/94.
Aller-retour presque illico avec une première place en division 2 lors de la saison 1994/1995, mais la DNCG n’a pas validé la montée et l’OM reste donc en division 2. Gros changement au niveau des maillots avec Reebok qui remplace Adidas. Le maillot est iconique avec le logo Reebok bleu turquoise en haut du maillot. L’OM alterne entre le sponsor Eurest et le sponsor du Conseil Général du 13.
1995/1996 : Speedy et Parmalat
Un des maillots vintage de l’OM les plus recherchés : le maillot rétro 1995/1996 Mizuno. Le design est magnifique avec l’écusson de l’OM et le logo Mizuno en tramé sur tout le maillot, les manches Mizuno et 2 sponsors cette saison : Speedy (tu connais déjà le jingle) et Parmalat (société italienne de produits laitiers, appartenant à Lactalis).
Deuxième saison en division 2 avec une 2ème place, qui cette fois est synonyme de montée.
1996/1997 : Eurest et Parmalat
Les parenthèses Reebok et Mizuno sont refermées, l’OM revient chez Adidas dès la saison 1996/1997, avec comme sponsors Parmalat toujours et Eurest de retour.
1997/2001 : Ericsson
Cette fois c’est plus simple de s’y retrouver. Pendant 4 saisons, c’est Ericsson qui sponsorise les maillots de l’OM. Mention spéciale pour la saison 1998/1999 et les 3 maillots vintage spécial Centenaire de l’OM, une des meilleures ventes de maillots pour Back To The Football.
Des années pas très glorieuses pour l’OM, hormis la saison 98/99 pendant laquelle les Phocéens manquent de peu le titre (1 point derrière Bordeaux) et arrivent en finale de Coupe UEFA mais tombent contre Parme, 3-0.
Les sponsors des maillots de l’OM des années 2000
2001/2003 : Khalifa Airways
Changement de sponsor avec l’arrivée de Khalifa Airways, compagnie aérienne algérienne qui a cessé son activité en 2003. Le fondateur, Rafik Khalifa, a été condamné à plusieurs années de prison suite à un énorme scandale financier en Algérie…
Il n’empêche que les maillots étaient réussis, avec le beau sponsor en feutrine.
2003/2009 : L’ère de Neuf Télécom
Neuf Télécom va sponsoriser l’OM pendant 6 saisons. Plusieurs maillots de l’OM sont devenus aujourd’hui iconiques : le 2003/2004 extérieur bleu ciel avec « 9 télécom », le 2004/2005 et 2005/2006 domicile avec la croix, la version extérieur avec les bandes noires… mais on aurait aussi pu se passer de certains, comme le third 2007/2008 orange fluo ou l’extérieur 2008/2009 avec les motifs jacquard…
Neuf Télécom n’est pas le seul sponsor. On peut retrouver Indesit (marque italienne d’électroménager), notamment en Coupe UEFA 2003/2004. Mais aussi Internity lors de la saison 2006/2007, entreprise de téléphonie mobile marseillaise, et Direct Energie lors de la saison 2008/2009.
C’est pendant cette période que les sponsors ne seront plus forcément en feutrine, matière vintage par excellence, mais souvent floqué.
Pendant ces 6 saisons, l’OM rate de peu plusieurs trophées : une finale de Coupe UEFA perdue contre Valence, une finale de coupe de France perdue contre Sochaux, et deux 2èmes places en championnat…
2009/2010 : Direct Energie
Très bonne pioche pour Direct Energie, qui sponsorise les maillots de l’OM pour le doublé historique de l’OM, championnat / coupe de France. L’OM arbore sur son maillot vintage domicile l’ancien écusson de l’OM, pour fêter les 110 ans du club. Pour en savoir plus, rdv sur omalapero.fr
Le maillot extérieur est moins réussi, mais passons…
2010/2012 : BetClic
C’est Betclic qui reprend le flambeau, avec des maillots domicile plutôt sobres : blancs et bandes Adidas bleu ciel. Par contre, on a eu droit à des maillots extérieurs plutôt ratés, comme le 2010/2011 et son quadrillage…
L’OM continue de remplir son armoire à trophées avec deux Coupe de la Ligue.
2012/2017 : Intersport
Intersport va sponsoriser l’OM pendant 4 saisons. On aura notamment droit à 3 maillots très réussis :
– l’extérieur 2012/2013, totalement d’inspiration vintage avec l’ancien écusson de l’OM des années 70 et les liserés bleu/blanc/rouge sur le col et les manches, comme les maillots des années 70.
– le domicile 2014/2015, censé célébrer les 40 ans de collaboration avec Adidas, avec encore une fois un ancien écusson de l’OM et un bleu roi proche de celui de 1974. Et mention spéciale pour l’opération Football People – Fiers de nos différences, avec un sponsor Intersport multicolore.
– le domicile 2015/2016 avec le col Mao, les bandes adidas bleu ciel et l’écusson encerclé dans un blason rond :
Jolis maillots mais pas de trophées pour l’OM, malgré une effervescence incroyable sous Bielsa.
2017/2019 : Orange
C’est Orange qui sponsorise l’OM pendant deux saisons. Les maillots sont simples et efficaces : blancs pour les maillots domicile, bleu ciel pour les maillots extérieur. Mais énorme changement lors de la saison 18/19 : Adidas laisse sa place à Puma. Deux saisons sans trophées, sous les ordres de Rudi Garcia.
2019/2022 : Uber Eats
Uber Eats reprend le flambeau pendant 3 saisons. Les sponsors sont un bon marqueur de société au fil des années, avec l’explosion de la restauration à emporter. Et ca tombe bien, le COVID a accéléré le phénomène.
Puma tente, on peut voir des excentricités plutôt rares chez Adidas, comme le maillot third 2019/2020 noir avec des motifs en référence au MUCEM ou encore le maillot extérieur 2020/2021 avec les habitations de la ville en motif.
2022/2023 : Cazoo
Pour cette saison, c’est Cazoo, plateforme de vente en ligne de voitures, qui sponsorise l’OM.
Pas de fioriture, les maillots sont simples, le sponsor est bien intégré. A noter que le domicile reprend le bleu plus sombre des années 70.
2023 – : CGA CGM
Depuis la saison 2023, c’est la CGA CGM (compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime) qui sponsorise le club. Et c’est un retour aux sources puisque c’est une entreprise marseillaise.
Puma s’est inspiré de la nature de la région pour les maillots : roche calcaire, mer Méditerranée…
Voilà, plus de 50 ans d’histoire de l’OM retracés en quelques lignes… Si tu veux remonter dans le temps, tu peux aller voir nos maillots rétros de l’OM 😉