Les sponsors food les plus iconiques de D1
On est d’avis qu’un maillot de club sans sponsor a moins de saveur (quelques exceptions infirment cette règle). Le sponsor fait partie intégrante du maillot. Et parfois, il en devient même légendaire : O2 des Gunners, Pirelli pour l’Inter, Siemens Mobile et les Galactiques… les exemples ne manquent pas.
On a cette fois décidé de fouiller les archives de notre bon vieux championnat de France pour analyser les sponsors des maillots vintage des années 70 à début 2000. Et on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de sponsors de l’industrie agroalimentaire. On a donc compilé les sponsors food les plus iconiques. Au menu : du très beau, du kitsch, mais surtout une histoire industrielle qui s’entremêle au football. Certaines entreprises sont encore bien présentes, d’autres ont disparu ou ont fusionné avec d’autres marques/groupes.
Avant de lire la suite, on te conseille d’aller jeter un oeil à nos maillots vintage du championnat français.
Justin Bridou x OL
Justin Bridou, un des sponsors les plus iconiques de notre D1. Présent sur certains maillots de l’OL entre 1993 et 1997. Le logo est immense, ultra voyant, mais il ne gâche en rien les maillots et notamment le maillot vintage domicile de l’OL 1995/1996 et le template magique d’Adidas.
Sponsor local puisque le Groupe Aoste possédant la marque Justin Bridou a son siège social à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon.
Va voir nos maillots rétros de l’OL 🦁


Cake Rocher x AS Saint-Etienne
1984, l’ASSE est au fond du gouffre et vient de descendre en D2. La dépôt de bilan guette. C’est alors qu’intervient un certain Jean-Luc Rocher, patron de l’entreprise Cake Rocher, basée à Renaison dans le 42. Il propose de sponsoriser le club dans l’idée de soutenir les Verts… et de se faire une belle publicité au passage. Résultat : Cake Rocher sponsorise Sainté pendant deux saisons jusqu’au retour en D1 du club. Et l’énorme sponsor rouge au milieu du maillot vert est devenu mythique.
On a quelques pépites de l’ASSE 💚


Tourtel x PSG x RC Strasbourg
Au début / milieu des années 90, le PSG de Michel Denisot enchaine les bons résultats : un championnat en 94, deux Coupe de France en 93 et 95, une Coupe de la Ligue en 95, une Coupe des vainqueurs de coupe en 96. Et c’est à ce moment que Tourtel a la bonne idée de sponsoriser le Paris Saint Germain. Associé à un autre sponsor principal, le logo Tourtel reste bien présent et est devenu iconique. Les maillots vintage du PSG de ces saisons sont très recherchés aujourd’hui. Et on comprend pourquoi.
Nos maillots vintage du PSG : ICI
Au même moment, Tourtel sponsorise le RC Strasbourg, avec des résultats plus modestes malgré une finale de Coupe de France contre… le PSG justement. Il n’empêche que les maillots vintage du RC Strasbourg 1994/1995 et 1995/1996 sont incroyables, très rares et donc très recherchés aussi.
Et nos maillots vintage du RC Strasbourg : ICI


Panzani x Girondins de Bordeaux
Panzani a sponsorisé les Girondins de Bordeaux pendant trois saisons. Et les maillots vintage du FCGB de cette époque sont splendides. Le sponsor s’intègre parfaitement en changeant de couleur en fonction du maillot. On a une grosse préférence pour le maillot rétro domicile 1994/1995 par Asics, rouge bordeaux, Panzani en feutrine. Epoque Zidane, Lizarazu, Dugarry…
Clique ici pour voir nos maillots iconiques des Girondins 🍇


Duc de Bourgogne x AJ Auxerre
Un producteur de volailles qui sponsorise un club de D1, ça peut sembler étrange dit comme ça. Mais le résultat des maillots rétros de l’AJ Auxerre avec le gros logo Duc de Bourgogne est devenu iconique. Un brin kitsch, mais pas moins désirable. Surtout que l’AJA remportera son seul championnat et deux Coupe de France sous ce sponsor !
Va voir nos maillots vintage de l’AJA 😉


Elle & Vire x SM Caen
Connexion quasi locale entre Elle & Vire basé à Condé-sur-Vire en Normandie et le Stade Malherbe de Caen. Le maillot Puma de la saison 1991/1992 est magnifique. Tissu satiné, éléments en feutrine, col large, pépite ! D’autant plus que le SMC fera une belle saison en terminant 5ème du championnat.

Mas d’Auge x OM
L’OM sponsorisé par des oeufs de poule? Ca a été le cas pendant 4 saisons avec Mas d’Auge, à la fin des années 70 et milieu 80. Le logo s’intègre bien en respectant les couleurs des maillots de l’Olympique de Marseille. C’est simple et efficace.
Nos maillots collectors de l’OM sont ICI.


Fruité x AS Nancy Lorraine
L’époque du Coq Sportif, du gros chardon en écusson, des deux bandes rouges, de Platini, de la Coupe de France 77/78 et… du sponsor Fruité vert en diagonale. Avec cette incroyable pub en souvenir : https://www.youtube.com/watch?v=8Rm6eZiyl40

Liptonic x PSG x RC Lens x AS Monaco
Liptonic accompagnera le RC Lens, le PSG et l’AS Monaco lors de leurs campagnes européennes du milieu des années 90. Résultat? Des maillots vintage magnifiés par le logo Liptonic apposé en diagonale dont le rouge s’accorde avec les couleurs des trois clubs.



Parmalat x OM
Pendant deux saisons, l’entreprise laitière italienne Parmalat a apposé son logo sur les maillots de l’OM. D’abord en D2, saison 1995/1996, avec le mythique maillot vintage Mizuno de l’OM. Puis en D1 la saison suivante, avec une nouvelle fois un très beau maillot, signé Adidas cette fois. Sponsoring court mais inoubliable !
Va voir nos maillots rétros de l’OM !


Rippoz x EA Guingamp
Les fromages Rippoz ont longtemps sponsorisé l’En Avant Guingamp. Mais c’est lors de la saison 94/95 que le maillot de l’EAG est devenu iconique, grâce à la première montée en D1 de son histoire. On a déjà suffisamment parlé du template Adidas de cette année. Il marche à tous les coups. Le sponsor est immense, gros coup de pub pour l’entreprise bretonne.

Lion x Coupe de la Ligue
On parle maintenant d’un sponsor qui a marqué toute une époque : le sponsor Lion de la Coupe de la Ligue fin 90s / début 2000s. Il est immense. Il ne fait aucun effort pour s’adapter au maillot. Il est kitsch au possible. Mais on l’adore. On avait fait un post Instagram sur le sujet, on te laisse en profiter.

