Netflix a sorti sa (très bonne) mini série sur la légende anglaise David Beckham. On redécouvre sa patte magique, sa relation avec Sir Alex Ferguson, son style parfois incroyable, parfois bancale, on y apprend qu’il est maniaque, qu’il passe 10h tous les dimanches à faire cuire des champignons ou encore que son fils porte des vestes d’Arsenal.
Mais surtout on peut voir une belle brochette de maillots vintage de Manchester United, du Real Madrid, du Milan AC et même du LA Galaxy (le PSG sur une saison ça compte?).
Aujourd’hui, on se focalise sur les maillots rétros de Manchester United que Beckham a porté durant la première partie de sa carrière. C’est parti !
Mais avant, tu peux jeter un oeil à nos maillots vintage de Manchester United 😉
Les débuts
1991/1992
David Beckham commence avec les jeunes en 1991, aux côtés de Ryan Giggs, Gary Neville ou encore Paul Scholes. Il remporte la FA Youth Cup face à Crystal Palace en 1992.
On a quelques photos avec le magnifique maillot vintage domicile 1990/1992 des Red Devils.
Dans la série Netflix, on le voit faire des jongles dans son jardin avec ce fameux maillot.
1992/1994
Becks fait sa première apparition avec les pros en septembre 1992, lors d’un match de League Cup contre Brighton. Il porte alors un des plus beaux maillots rétros de Manchester United, le domicile 1992/1994, avec le sponsor Sharp en feutrine, l’écusson et le logo Adidas également en feutrine et le col à lacets.
Il signe pro en janvier 1993 mais reste surtout avec l’équipe réserve avec qui il remporte le championnat 1993/1994.
1994/1995
Pendant la saison 1994/1995, il jouera 10 matchs avec United, dont son fameux premier match de Champions League face à Galatasaray lors duquel il marquera son premier but avec les pros. Il raconte dans la série qu’il était plus excité de célébrer le but avec Cantona plutôt que le but en lui-même. Il porte alors le maillot rétro domicile de United avec le col gris, l’écusson brodé et le logo Umbro en feutrine. A noter le patch Ligue des Champions en forme d’étoile.
Il filera ensuite en prêt à Preston North End avec qui il jouera quelques matchs.
Va jeter un oeil à nos maillots collectors des Red Devils !
La gloire
1995/1996
Beckham, pour sa première saison entière avec les pros, remporte le championnat et la FA Cup. Il jouera 40 matchs pour 8 buts.
Le maillot domicile est le même que la saison passée. Il porte alors le numéro 24.
Le maillot vintage extérieur gris était détesté par Sir Alex Ferguson. Pendant un match face à Southampton, il fera même changer de maillots aux joueurs à la mi-temps. Il reprochait au maillot de ne pas être assez voyant, les joueurs ayant alors du mal à se trouver sur le terrain. Sans surprise, Umbro changera de maillot extérieur pour la saison suivante.
Le maillot vintage third de Man United est par contre magnifique, avec les bandes blanches et bleues.
1996/1997
La série commence avec ce maillot domicile. On peut voir Eric Cantona le porter avec son fameux col relevé.
Lors du premier match de la saison contre Wimbledon, Beckham le porte en manches longues, floqué #10 au dos, avec les patchs Premier League sur les 2 manches. Becks marque alors son fameux but du milieu du terrain qui fera la une de tous les journaux de l’époque.
Il commence à devenir indispensable et c’est aussi à cette période que Beckham commence à jouer avec les Three Lions.
Manchester United joue alors en blanc à l’extérieur (suite à la débâcle du maillot gris). Et toujours en bleu avec ce beau maillot third.
Becks remporte une nouvelle fois le championnat.
1997/1998
C’est à partir de la saison 97/98 que Beckham portera le numéro 7, auparavant porté par Cantona qui vient de prendre sa retraite.
Mêmes maillots domicile et third que la saison passée, mais changement sur le maillot extérieur, avec un col différent et des bandes horizontales noires et rouges.
Beckham continue sur sa lancée avec 50 matchs joués et 11 buts cette saison. Malheureusement, les Red Devils ne remporteront pas la Premier League, 1 petit point derrière Arsenal. Pour couronner le tout, la Coupe du Monde en France se passe très mal pour Beckham comme le montre bien la série. La saison suivante sera dure pour lui mais tellement gratifiante…
1998/1999
On est peut-être sur le maillot vintage le plus iconique de Manchester United : le maillot rétro domicile 1998/2000, utilisé sur les 2 saisons, avec le col à zip, l’écusson brodé, le logo Umbro et le sponsor Sharp en feutrine, mais surtout les manches Umbro noires magnifiques. Et les numéros des joueurs en feutrine au dos qui rendent ce maillot encore plus beau. Le graal c’est de l’avoir en manches longues, mais ce maillot rétro est très dur à trouver et énormément contrefait.
Et ça tombe bien, puisque c’est à ce moment que United remportera son fameux triplé championnat, FA Cup et Ligue des Champions. Avant Manchester City en 2022/2023, aucune équipe anglaise n’avait réussi cet exploit.
Cette saison, United jouera avec 4 maillots. Le domicile donc, mais aussi le maillot extérieur blanc (identique à la saison passée), le maillot third noir et le maillot spécial utilisé en coupes et notamment en Ligue des Champions, porté durant 3 saisons : 1997/2000
1999/2000
Encore un nouveau championnat remporté pour les Red Devils de Ferguson. 48 matchs, 8 buts pour Becks.
Et encore le même maillot domicile, avec une nouvelle coupe pour Beckham et son crane rasé. On fera pas mieux que le combo Beckham skinhead et le maillot domicile manches longues.
Les maillots rétros extérieur et third de cette saison changent pour des versions moins réussies selon moi mais quand même iconiques. Le maillot vintage extérieur d’abord, bleu marine, avec le sponsor Sharp Digital. Et le maillot third, blanc avec les éléments noirs, qui est mieux réussi.
Viens découvrir nos maillots vintage de Manchester United et David Beckham !
Toujours des titres mais des tensions avec Ferguson
2000/2001
David Beckham connait ses premiers véritables troubles avec Ferguson cette saison. Ce qui ne les empêche pas de remporter un 3ème titre d’affilé. Il jouera 46 matchs pour 9 buts et 12 passes décisives.
Les Red Devils changent complètement leurs maillots. Après 20 ans de sponsoring, Sharp n’est plus le sponsor, au détriment de Vodafone. Le maillot rétro domicile, utilisé pour 2 saison, reste un classique d’Umbro avec le col en V. Le maillot extérieur est très proche du maillot third de la saison précédente, tout blanc avec les détails noirs. Et le maillot third est noir avec des touches rouges.
2001/2002
Une des meilleures saisons de Beckham en terme de buts avec 16 réalisations. Malheureusement, ça ne suffira pas pour remporter le championnat puisque les Red Devils terminent 3èmes, derrière Arsenal et Liverpool.
Cette saison, Umbro sort le mythique maillot réversible : blanc d’un côté, doré de l’autre. Il sera utilisé comme maillot extérieur et third.
2002/2003
Dernière année mouvementée pour Beckham avec notamment l’affaire du crampon dans les vestiaires. A voir dans la série Netflix… Mais il part avec les honneurs en remportant à nouveau la Premier League. 55 matchs joués pour 11 buts cette saison.
Nouveaux kits cette saison avec un énorme changement : Umbro laisse sa place à Nike. Pour le reste, le maillot vintage domicile reste assez proche du maillot la saison précédente. Le maillot extérieur reprend les codes utilisés depuis plusieurs années avec le blanc dominant et les détails noirs. Et joli troisième maillot rétro bleu !
Viens découvrir nos maillots rétros de Manchester United et David Beckham !
Pour le prochain article, on retracera la carrière de David Beckham après Manchester United : LA Galaxy, Real Madrid, AC Milan et PSG. De quoi remonter dans le temps avec ses maillots vintage !