On a fait un classement des 20 plus beaux maillots vintage de Ligue 1 de tous les temps.
Pour cela, on a pris les équipes ayant déjà évolué au moins une fois en Ligue 1, on a regardé toutes les archives, des maillots vintage des années 60 à aujourd’hui. Donc tu peux retrouver des équipes évoluant en Ligue 2 voire national aujourd’hui !
Et on arrive à un top 20, forcément subjectif.
On précise, comme pour notre top 20 des plus beaux maillots de Premier League, qu’il s’agit des maillots les plus beaux, pas forcément des plus iconiques. Donc pas de maillot extérieur doré de l’OL avec le sponsor Ticket Resto, ils ont tout gagné avec mais c’est une horreur…
Avant de commencer le top, je te conseille d’aller faire un tour sur nos maillots vintage français. On a de quoi te saper pour ton mariage. Allez c’est parti.
20. Nîmes Olympique 1992/1994 domicile
On commence le classement par le maillot vintage domicile du Nîmes Olympique 1992/1994, époque où le club du Gard fait le yoyo entre la Division 1 et 2.
Le club a utilisé ce maillot pendant 2 saisons, avec une petite différence au niveau du col. Le maillot rouge, forcément, arbore le magnifique écusson vintage avec le crocodile bien mis en avant. L’équipementier ABM s’intègre parfaitement au maillot. Et que dire du sponsor? Plus local tu meurs. C’est ce qui fait tout le charme de ce maillot.
19. AJ Auxerre 2002/2004 domicile
Là on est sur un classique de notre bonne vieille Ligue 1 : le maillot rétro domicile bien cintré de l’AJ Auxerre pour les saisons 2002/2004 (à quelques détails près, ce sont les mêmes). Tout blanc, avec quelques légères touches de bleu, qui laisse place au bel écusson de l’AJA, aux logos Kappa bleus et surtout au fameux sponsor Playstation 2. Et qui mieux que Djibril Cissé et sa teinture blonde / toile d’araignée pour porter ce maillot?
18. FC Metz 1991/1992 domicile
On continue avec ce maillot rétro domicile du FC Metz utilisé lors de la saison 1991/1992. Puma a largement réussi le design de ce maillot avec ce col en V épais blanc et ses touches blanches sur les épaules et manches, les bandes verticales grenat, l’écusson du FC Metz avec simplement la croix Lorraine. Et le sponsor Sollac en blanc, qui s’intègre très bien au maillot.
La deuxième photo, l’époque où tu pouvais encore jouer avec tes bijoux (coucou Jules Koundé).
17. Sochaux 2002/2004 domicile
La belle époque du FC Sochaux Montbéliard ! Pedretti, PAF, Jérémy Mathieu, Pagis, Diawara…
Une belle génération et un beau maillot rétro, avec, fait rare dans le foot, Champion comme équipementier. Et c’est réussi avec ce col en V, ces belles manches Champion (mention spéciale pour la version manches longues, comme d’habitude), cette bande horizontale bleu foncé, qui reprend le bleu de l’écusson. Les sponsors Esso et Martini Roland se marient bien avec le maillot grâce à leurs couleurs similaires. Une vraie pépite !
16. PSG 2006/2007 extérieur
Premier maillot extérieur de ce classement des plus beaux maillots de Ligue 1, et pas n’importe lequel : le maillot « Louis Vuitton » du PSG 2006/2007. Le maillot vintage rouge bordeaux reprend les symboles du club en motif doré comme sur les célèbres sacs LV : Tour Eiffel, fleur de lys et « PSG ». L’écusson du PSG a pris les couleurs du maillot : bordeaux et doré. Le col en V doré est splendide.
15. RC Lens 1994/1995
On continue avec ce sublime maillot rétro domicile du RC Lens pour la saison 94/95. Et c’est l’équipementier Olympic qui le signe. Les bandes verticales sang et or sont très belles, de différentes largeurs ce qui créé un effet très sympa. Le col à bouton noir est très beau, et se marie bien avec le logo Olympic, le sponsor Shopi et l’écusson du RCL.
14. OL 2000/2001 third
Le maillot du sacre de l’Olympique Lyonnais en Coupe de la Ligue. Le bleu du maillot est magnifique, les 2 bandes rouge et blanche en prolongement du col apportent de la texture, les manches Adidas blanches sur les manches complètent bien le tout. Et surtout, les sponsors Lion de la Coupe de la Ligue ou Pathé (qui a des parts de l’OL) sont incroyables. Ca me donne envie d’aller au bureau de tabac acheter un Lion.
13. Toulouse FC 1985/1986 domicile
Splendide maillot vintage du TFC 1985/1986, violet bien évidemment. Le logo Adidas à fleur, l’ancien écusson du Tef, le sponsor Malardeau incliné, le deuxième sponsor Radio Toulouse, tous les éléments s’intègrent parfaitement. Le double motifs damier / bandes verticales en nuances de violets, c’est parfait. Et pour couronner le tout, les manches Adidas blanches !
J’ai pas réussi à trouver de belles photos d’archives, si t’en as, fais-moi signe !
12. OM 1998/1999 third Centenaire
On a longtemps hésité quant au maillot du Centenaire de l’OM choisir : domicile, extérieur, ou ce magnifique maillot third doré? Cette couleur détonnante pour le club phocéen a fait pencher la balance en sa faveur. Une magnifique association avec le bleu foncé des côtés, du col, du sponsor Ericsson en feutrine et du logo Adidas. Le côté satiné du maillot est vraiment génial. Et l’écusson spécial Centenaire est la cerise sur le gateau.
11. Red Star 2020/2021 domicile
Le 11ème plus beau maillot de l’histoire de la Ligue 1 est un maillot récent, qui a fait énormément parler de lui à sa sortie : le maillot domicile 2020/2021 du Red Star.
Il a été réalisé par le studio AcidFC qui a réalisé plusieurs maillots. Celui-ci retrace l’histoire de France et du club en mettant notamment en avant des joueurs et joueuses de l’équipe depuis la création du club jusque’à nos jours. Le tout en motif Toile de Jouy. Au delà des dessins, le sponsor Vice est tout simplement incroyable et en transparence ce qui laisse apparaitre le design derrière. L’écusson du club ressort très bien et le col et les manches vert foncé apportent du contraste. Splendide.
Tu peux en apprendre plus ici : https://www.redstar.fr/maillot-dhistoire/
Va jeter un oeil à nos maillots vintage de Ligue 1 !
10. AS Monaco 1996/1997 third
Attention, bijou. Forcément puisqu’on rentre dans le top 10 des plus beaux maillots de Ligue 1. Ce maillot vintage third de Monaco utilisé en Coupe UEFA en 1996/1997 est juste splendide. Notamment en manches longues avec les 3 bandes Adidas sur tout le long des manches. Le col à bouton est élégant, le jeu de couleurs entre le rouge et le blanc est bien pensé, toujours avec la diagonale de Grace Kelly, le sponsor Liptonic s’intègre parfaitement.
Et ça tombe bien puisque l’ASM remporte le championnat de France et iront en demi de Coupe UEFA avec des joueurs comme Sonny Anderson, Thierry Henry, Trezeguet, Ikpeba, Petit, Benarbia, Dumas…
9. FC Nantes 1987/1988 domicile
Le plus beau maillot du FC Nantes? On le pense. 2 couleurs, jaune et vert, simple et efficace. Le logo Adidas à fleur, l’ancien écusson de Nantes, le fameux sponsor Europe 1 en feutrine, parfaitement intégré, c’est splendide. Et que dire du col croisé vert et les manches longues Adidas? Sur ce maillot, le nouvel écusson du club a commencé à apparaitre, et ce n’est pas une réussite, on retiendra la version avec l’ancien écusson, magistral.
8. OM 1989/1991 domicile
Deuxième maillot de l’OM dans ce top des plus beaux maillots de Ligue 1. Quand l’OM raflait tout sur son passage sous l’ère Tapie. Tout y est : le logo Adidas à fleur, l’ancien écusson en feutrine, le sponsor Panasonic en feutrine, le tout aux couleurs de l’OM. Tu rajoutes à ça le côté satiné du maillot, le col croisé bleu, blanc, rouge et les détails bleus sur les manches et on est sur un sans faute.
7. OL 1995/1996 domicile
Pourquoi Adidas n’a pas utilisé ce template sur plus de maillots? C’est clairement un des maillots les plus incroyables que notre Ligue 1 ait connu. Faisons le tour de haut en bas : le col épais bleu, blanc, rouge, le fameux motif rouge et bleu, l’ancien écusson de l’OL bien vintage, et enfin, idée de génie, le gros sponsor Justin Bridou. Plus français tu meurs. Il y a aussi une belle version avec le sponsor Aoste, version d’ailleurs ressorti par l’OL cette saison, ainsi que Sodexho (un peu moins fan, mais il s’intègre quand même parfaitement).
On aurait aussi pu mettre le maillot extérieur, splendide lui aussi…
6. Girondins 1994/1995 domicile
Premier maillot vintage des Girondins qui arrive directement à la 6ème place des plus beaux maillots de Ligue 1 ! Asics prend le pari de sortir un maillot domicile rouge bordeaux au lieu du bleu marine traditionnel, et c’est clairement un bon choix, la couleur satinée est splendide. Les rayures bleues et le col bleu à boutons viennent rappeler la couleur du club. L’ancien écusson en feutrine a aussi pris la couleur rouge bordeaux, très bien pensé. Et pour couronner le tout, le sponsor Panzani iconique, blanc, qui fait un rappel avec l’écusson. Masterclass d’Asics.
Et oui, la version extérieure est aussi incroyable.
5. PSG 1995/1996 domicile
On rentre dans le top 5. Et comment ne pas choisir un maillot Hechter du PSG? En l’occurence, le maillot vintage domicile saison 95/96, avec le col en V croisé épais, le logo Nike Futura, l’écusson magnifique avec la Tour Eiffel et le logo Opel blanc qui s’intègre parfaitement, en rappel du logo Nike, des bandes blanches et du contour de l’écusson. Les différentes versions sont toutes très réussies : sponsor Opel différent, sans sponsor, manches longues…
4. OGC Nice 1999/2000
Quelle pépite ce maillot vintage extérieur de l’OGC Nice 1999/2000 !
On commence par le design du maillot, blanc satiné avec des losanges en motif, splendide. Ensuite, t’as le détail des bandes rouge et noir sur le col et sur les côtes, très bien pensé. T’enchaines avec l’écusson magnifique des aiglons en feutrine, le logo Lotto aux couleurs du club, et enfin, cerise sur le gateau, l’écusson immense en guise de sponsor. Comment ne pas l’aimer?
J’ai trouvé très peu d’images d’archive, si tu en as je suis preneur.
Avant de découvrir le top 3, va voir nos maillots rétros de Ligue 1 / Ligue 2 !
3. AS Saint-Etienne 1992/1994
On arrive sur le podium. Et c’est l’ASSE qui termine à la 3ème place avec ce magnifique maillot vintage domicile 1992/1994. Même maillot sur ces deux saisons avec ce magnifique design : maillot vert épais et ses étoiles en tramé, col en V croisé blanc et vert, le logo Puma blanc en rappel des manches et du col et le logo du club avec l’étoile. Changement au niveau du fameux sponsor Casino : dans un cercle rond rouge pour la saison 92/93, uniquement « Casino » en rouge pour la saison suivante, à chaque fois en feutrine bien sûr. Le sponsor tranche avec le reste du maillot mais le rend unique !
2. OM 1995/1996 domicile
Et à la deuxième place des plus beaux maillots de Ligue 1, l’OM 1995/1996 domicile ! Vraie pépite, recherchée par beaucoup de collectionneurs… Il y a peu de photos d’archives, l’OM étant alors en D2 (on le met quand même dans le top). Mizuno avait frappé très fort avec ce maillot et son col croisé bleu et blanc, ses manches bleues avec le logo Mizuno et ses sublimes motifs en tramé : l’écusson de l’OM et le logo Mizuno. En sponsor, Speedy ou Parmalat selon les matchs. Et à chaque fois ils rendent tellement bien. Un vrai bijou !
1. SC Bastia 1976/1979 domicile
On arrive enfin au top 1, le plus beau maillot de l’histoire de la Ligue 1 selon moi. Difficile d’avoir l’année exacte tant les maillots du SC Bastia changent pendant ces 3 saisons. Mais on peut partir de la base : un maillot bleu, logo Adidas à fleur, bandes Adidas blanches tout du long des manches, sponsor Club Méditerranée (Club Med, oui) avec le logo en forme de trident. Puis, quelques changements : l’écusson d’abord, parfois absent, parfois présent au centre, au niveau du coeur, parfois à la place du sponsor, parfois blanc, parfois noir. Quoi qu’il en soit, l’écusson qui arbore une tête de Maure est tout le temps magnifique. Ensuite, le col change : en V, rond, bleu, blanc… Petite préférence pour le col rond blanc qui vient apporter de la texture et fait un rappel avec le reste de éléments blancs.
Viens découvrir nos maillots collectors des clubs français !
Ils repartent avec les honneurs…
C’est compliqué de choisir un top 20, on a longtemps hésité avec ces maillots :
- RC Strasbourg 1991/1992 domicile
- Stade Rennais 1996/1997 domicile
- Stade Rennais 2002/2004 extérieur
- EA Guingamp 1994/1996 domicile
- Evian 2013/2014 domicile
- Nancy 1994/1995 extérieur
- Montpellier 1997/1998 domicile
- Girondins 1981/1984 domicile
- Metz 1994/1995 domicile
- RC Lens 1981/1983 domicile
- Lorient 2000/2001 domicile
- Le Havre 2023/2024 domicile
- SM Caen 1994/1995 domicile
PS : je ne suis pas Corse.