Ca fait plus de soixante ans que l’Euro a été créé, sous l’impulsion du secrétaire général de la FFF Henry Delaunay. On revient sur les maillots de tous les vainqueurs du tournoi, de l’URSS en 1960 à l’Espagne de 2024.
Avant de te plonger dans l’histoire des maillots de l’Euro, tu peux aller faire un tour sur notre collection de maillots vintage.
1960 – URSS
Premier Euro, organisé en France, sous fond de guerre froide et tensions diplomatiques. C’est l’URSS qui remporte le trophée, face à la Yougoslavie.
Le maillot vintage est très simple : uni, rouge, avec la mention CCCP en blanc (l’équivalent russe de l’URSS).
A noter le joli maillot de l’équipe de France : bleu à col boutonné et le gros coq en écusson.
1964 – Espagne
Le deuxième Euro est organisé en Espagne et c’est la Roja qui l’emporte sur ses terres, face à l’Union Soviétique une nouvelle fois en finale.
Et face à l’URSS rouge, les espagnols arboreront une tenue bleue : maillot et short bleus, chaussettes noires avec le rappel du drapeau. Et le gros écusson sur le coeur. La Roja utilisera aussi lors de tournoi un maillot rouge, toujours avec le short bleu et les chaussettes noires.
1968 – Italie
Troisième Euro, organisé en Italie et remporté par… l’Italie ! Et encore une fois l’Union Soviétique et la Yougoslavie sont au rendez-vous. La Squadra Azzurra élimine d’abord l’URSS en demi-finale, puis devra s’y prendre à 2 fois pour battre les yougoslaves, avec un match nul d’abord, puis une victoire 2-0 lors de la « seconde » finale. Ca sera la dernière fois qu’une finale se jouera sur deux matchs.
Les italiens porteront un maillot rétro très simple, uni, bleu, avec l’écusson italien sur le coeur. A noter, les yougoslaves joueront en blanc lors de la finale.
1972 – Allemagne de l’Ouest
En 1972, c’est la RFA qui remporte l’Euro, face à l’URSS une nouvelle fois (3ème finale sur 4 compétitions).
L’Allemagne de l’Ouest arbore un maillot vintage blanc uni, col noir et bout des manches noir, short noir et chaussettes blanches. Avec l’écusson brodé sur le coeur. En face, l’Union Soviétique ne change pas avec son maillot rouge CCCP.
A noter, la veste Adidas des allemands, bleu ciel avec les trois bandes le long des manches et le logo à trèfle au niveau de l’écusson. Un mélange de veste habillée et survêtement.
Les photos viennent d’ici : https://impromptuinc.wordpress.com/2011/12/03/1972-west-germany-soviet-union-3-0-1-0/
1976 – Tchécoslovaquie
Premier trophée pour la Tchécoslovaquie qui remporte l’Euro face à l’Allemagne de l’Ouest, championne du monde en titre et tenante du titre du dernier Euro. Et pas de n’importe quelle manière : après un match nul 2 partout à l’issu des prolongations, les deux équipes vont aux tirs au but. Et Antonin Panenka marquera son penalty d’une manière exceptionnelle…
La Tchécoslovaquie portera un maillot rétro uni rouge avec l’écusson au centre, un short blanc et des chaussettes bleues.
1980 – Allemagne de l’Ouest
2ème Euro pour les allemands de l’Ouest ! Avec une victoire 2-1 face à la Belgique.
Ca y’est, les équipementiers arrivent sur les maillots. La RFA arbore un maillot blanc, col large noir, bandes Adidas noires, short noir et chaussettes blanches. Et encore une fois, la veste de l’Allemagne est magnifique, avec le haut aux couleurs de l’Allemagne. Et une coupe résolument sportswear. Les Diables Rouges joueront aussi avec un maillot vintage Adidas. Tout rouge, écusson large sur le coeur, bandes Adidas jaunes, rouges et noires, short noir avec toujours les bandes Adidas et le logo à trèfle, et chaussettes jaunes.
Les photos viennent d’ici : https://impromptuinc.wordpress.com/2011/12/23/1980-west-germany-belgium-2-1-1-0/
1984 – Equipe de France
Enfin, le premier sacre des Bleus à l’Euro. Et à la maison. Les Bleus l’emportent 2-0 face à l’Espagne grâce aux buts de Platini et Bellone et bien aidés par le carré magique : Platini, Giresse, Tigana et Fernandez.
Et le maillot est magnifique : le gros coq doré, le logo Adidas à trèfle, les bandes blanches et la bande rouge horizontales, les 3 bandes Adidas sur les manches… Et le reste de la tenue est parfait avec le short blanc et les 3 bandes Adidas et les chaussettes rouges. On est sur un sans faute pour ce maillot vintage difficile à trouver.
A noter que les Bleus joueront avec le maillot blanc, short bleu et chaussettes blanches sur un match de l’Euro, contre la Belgique, victoire 5-0… Et le combo est magique.
1988 – Pays-Bas
Nouvel Euro, organisé en Allemagne, et c’est les Pays-Bas qui l’emportent face à… l’URSS !
On est sur un des maillots vintage les plus recherchés… le domicile 1988, une merveille signée Adidas. On commence par le plus visible, ce magnifique design géométrique en dégradé orange. Le gros écusson noir et le logo Adidas à trèfle sont splendides. Et on termine avec le col croisé blanc et les bandes Adidas blanches sur les manches. C’est un des maillots rétros les plus rares et les plus imités, attention aux fakes !
Petite parenthèse mais gros coup de coeur pour le survêtement Beckenbauer de l’Italie…
1992 – Danemark
Petite surprise lors de cet Euro organisé en Suède, avec la victoire du Danemark, face à l’Allemagne réunifiée en finale.
Deuxième surprise, c’est la première fois que le vainqueur ne porte pas de maillot Adidas, mais un maillot Hummel. Joli maillot vintage avec le gros écusson et les manches Hummel !
1996 – Allemagne
3ème titre pour la Mannschaft qui rafle le trophée face à la Tchéquie après les prolongations, grâce notamment à un doublé de Bierhoff.
Niveau maillot, il parait sobre avec un blanc uni mais il y a quelques spécificités : l’écusson rond est intégré dans un écu au fond noir et les 3 étoiles sont présentes pour la première fois. A noter aussi que c’est la dernière fois que le logo Adidas apparait sous cette forme. Les rappels rouge et jaune au niveau du col et du bout des manches sont splendides.
2000 – Equipe de France
Le deuxième Euro des Bleus, après leur Coupe du Monde 1998. Et il est remporté de belle manière face à l’Italie, grâce au but en or de Trezeguet sur sa fameuse demi-volée.
Les Bleus arborent un maillot domicile vintage resté iconique bleu uni avec la fameuse bande horizontale rouge, le coq avec étoile, les bandes Adidas blanches sur les manches et le col blanc et rouge. Pour le reste de la tenue, ça change en fonction des matchs au niveau du short : bleu ou blanc. Et chaussettes rouges. Pour la tenue extérieur, c’est la même en blanc, sauf qu’il n’y a pas la bande horizontale. Et idem pour le short : blanc ou bleu. Chaussettes blanches. On a un faible pour la tenue toute blanche, très élégante.
2004 – Grèce
Une des plus grosses surprises depuis la création de l’Euro : la Grèce remporte le trophée en battant la France, la Tchéquie et le Portugal en finale, les portugais étant pourtant à domicile…
Et c’est encore une fois Adidas qui équipe le gagnant du tournoi. Avec une tenue full bleue à domicile et blanche à l’extérieur, les maillots vintage des grecs sont très sobres mais resteront dans les mémoires.
2008 – Espagne
Deuxième Euro pour les espagnols 44 ans après leur premier titre. La Roja vient à bout de la Mannschaft en finale grâce à un but de Fernando Torres.
Côté maillot, on reste sur du classique avec un maillot rétro rouge uni et des détails dorés : les bandes Adidas sur les manches, le logo Adidas, le flocage.
2012 – Espagne
L’Espagne est inarrêtable. Elle enchaine Euro – Coupe du Monde – Euro. La Roja écrase la Squadra Azzurra en finale 4 buts à 0.
Niveau maillot, on change pas une équipe qui gagne : rouge uni, bandes Adidas jaunes, flocage jaunes. Le col croisé est magnifique.
2016 – Portugal
Un Euro à oublier pour les Bleus, largement au dessus sur l’ensemble du tournoi mais qui ne marquent pas en finale, contrairement au Portugal d’Eder…
Ca fait le bonheur de CR7 mais aussi de Nike, qui « remporte » l’Euro pour la première fois. Le maillot est plutôt sobre avec un mélange de rouges : vif pour le corps, bordeaux pour les manches et quelques touches de vert sur les côtés et le col. Logo Nike et flocages blancs.
2020 – Italie
L’Italie, mal en point depuis plusieurs années, arrive malgré tout à remporter l’Euro aux tirs au but face à l’Angleterre.
Et cette fois, c’est Puma qui rafle la mise ! Avec son maillot bleu aux jolis motifs inspirés de la Renaissance Italienne, son short noir et ses chaussettes bleues, la Squadra Azzurra était élégante !
2024 – Espagne
L’Espagne devient la nation la plus titrée à l’Euro avec son quatrième titre, face à l’Angleterre qui perd sa deuxième finale de suite.
Et c’est avec un maillot Adidas qui reprend les fameux maillots de 2006 que la Roja a joué : rouge uni et bandes incurvées jaunes sur les côtés. Et avec le short bleu aux bandes jaunes, c’est magnifique !