7 astuces pour laver et entretenir son maillot de foot vintage
Un maillot de foot rétro (ou récent), c’est fragile, il faut le traiter avec amour. Si t’es un collectionneur, tu sais de quoi je parle. Il faut faire attention à plusieurs niveaux : les flocages (joueur, sponsor, logo…), la feutrine, notamment sur les maillots vintage, les couleurs, le tissu, plus ou moins épais selon les périodes, avec des technologies de plus en plus avancées qu’il faut conserver.
On a tous eu un maillot de foot avec le flocage joueur ou sponsor abimé. Ou alors un maillot vintage qui est passé du L au XS.
Alors si tu veux pas que ton maillot de foot perde de la valeur, je te propose 7 astuces pour laver ton maillot de foot et l’entretenir.
Si tu veux éviter d’avoir un flocage joueur ou la feutrine de ton maillot rétro abimés, t’es au bon endroit.
Astuce 1 : traite les tâches de ton maillot avec un détachant
Avant de laver ton maillot, traite les tâches avec un détachant doux. Évite les détachants à base d’eau de javel ou d’ammoniaque qui peuvent endommager les fibres et décolorer ton maillot. Privilégie les détachants naturels à base de savon de Marseille, savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude. Mais tu peux aussi en acheter des tout prêt en grande surface.
Applique ton détachant sur la tâche, laisse le pénétrer et frotte pendant quelques minutes avant de le laver (frotte pas non plus comme un fou). Tu peux une brosse à dents pour frotter.
Astuce 2 : lave ton maillot vintage à la main
Oui, c’est l’astuce majeure pour laver son maillot vintage et le garder dans le temps. Fais couler de l’eau tiède avec de la lessive en poudre ou du bicarbonate de soude. Tu laisses tes maillots rétros tremper entre 30 minutes et 1 heure, en fonction de leur état, et tu frottes, en faisant attention aux éléments fragiles. Pour les flocages, je te conseille de retourner ton maillot pour ne pas les abimer. Si t’as pas de flocage, tu peux le laver directement sans le retourner.
Ensuite, rince bien tes maillots à l’eau claire. Attention quand tu essores le maillot, évite de détruire ton flocage. Et laisse le sécher à l’air libre, y’a rien de mieux.
Attention, certains maillots vintage des années 80 notamment peuvent se décolorer même en les lavant à la main en fonction des matériaux… Teste sur une petite surface si t’es pas sûr(e).
Astuce 3 : le lavage en machine
Alors si t’as la flemme de laver à la main, tu peux toujours laver à la machine. MAIS ATTENTION, je déconseille de le faire si tu as des flocages, car ce sont les éléments qui s’abiment le plus facilement, notamment avec le tambour de la machine qui peut être violent. Attention également à la feutrine qui peut être fragile. Si ton maillot a uniquement des broderies, tu peux y aller.
Par contre, il faut absolument que tu retournes ton maillot avant de le passer en machine. Ensuite, tu sélectionnes le programme de lavage à froid. Et supprime la fonction essorage, car le tambour de la machine abimera le maillot ! Et généralement, je trie les maillots blancs / clairs, des maillots sombres ou de couleur, pour éviter que ça déteigne.
Astuce 4 : pas d’assouplissant ou de produits violents
N’utilise pas d’assouplissant quand tu laves à la machine, ça peut abimer les fibres et rendre le maillot moins respirant, il perdra ses qualités. C’est valable pour toutes les fringues aussi, évite l’assouplissant.
Le mieux est d’utiliser de la lessive à base de savon de Marseille par exemple, ou des lessives naturelles. Evite les détergents et autres produits trop violents. Ca t’évitera d’avoir un maillot décoloré et abimé.
Astuce 5 : le séchage
Je te l’ai dit plus haut, fais sécher ton maillot à l’air libre. Pas de sèche linge, pas d’essorage à la machine. D’ailleurs ça vaut pas que pour les maillots, pour tes fringues en général, le sèche linge est mauvais pour les textiles, ton maillot rétro va vite perdre de la valeur si tu l’utilises. Et si tu peux le faire sécher sur cintre c’est encore mieux, pour éviter d’avoir la trace de ton séchoir à linge.
Attention, quand la Lune est puissante, elle peut décolorer ton maillot si tu le laisses la nuit (tu pourrais avoir la trace des pinces à linge ou de l’étendoir) 🐺
Et attention au soleil également, qui peut abimer le maillot.
Astuce 6 : comment conserver ton maillot de foot rétro?
Chez Back To The Football, tous nos maillots vintage sont sur cintre. Ca évite d’avoir des maillots froissés et d’abimer le flocage. Si t’as pas de place, tu peux très bien les plier. Mais fais attention aux flocages : s’ils restent trop pliés, ils peuvent craqueler. Garde les dans un endroit sec, à l’abris de la lumière directe (dans un placard quoi).
Autre chose, si ton maillot est froissé, ne le repasse pas au fer à repasser ! Tu risques de l’abimer fortement. Essaie le lavage à la vapeur. Généralement, quand tu laves ton maillot, étends le bien avant qu’il sèche, il ne devrait pas avoir de plis.
Astuce 7 : comment ne pas abîmer le flocage de ton maillot de foot?
Le flocage, c’est l’élément le plus fragile du maillot. Je t’ai déjà donné des astuces plus haut, mais je vais récapituler pour que t’évites d’avoir ton flocage tout craquelé ou déchiré :
- lave à la main, doucement, avec des produits naturels
- fais sécher ton maillot à l’air libre
- quand tu ranges ton maillot, évite les plis sur le flocage, il pourrait craqueler ou se déchirer
- évite aussi d’avoir ton flocage collé à un autre flocage. Ils vont se coller entre eux, et tu risqueras de les déchirer
- ne repasse surtout pas le flocage directement
Si ton flocage est décollé, tu peux tenter de le rattraper avec ton fer à repasser : tu mets ton maillot sur la planche à repasser, tu mets un torchon propre légèrement humide sur le flocage et tu passes le fer en faisant des petits mouvements. Il ne faut pas s’attarder sur le maillot au risque de l’abimer. Et ça devrait recoller ton maillot. Commence toujours par une chaleur minime, puis t’augmente petit à petit si tu vois que le flocage ne se recolle pas.
Le genre de flocage que tu veux pas abimer.
Chez Back To The Football, on fait attention à toutes ces étapes pour bien laver et conserver nos maillots de foot vintage. Ca nous permet de garder certains maillots de plus de 40 ans en bon état.
Si tu suis ces astuces, tu pourras conserver ton maillot rétro le plus longtemps possible, et le transmettre à tes enfants !